Humidificateur d’air par ultrason vs à vapeur

0
427

Si l’air d’intérieur de votre maison ou appartement est sec, vous pouvez ajouter de l’humidité dans certaines pièces à l’aide d’un humidificateur d’air. L’humidificateur peut rendre votre air intérieur plus confortable et soulager la peau sèche, les sinus secs et les maux de gorge.

Il existe deux principaux types d’humidificateurs à vapeur froide : à ultrasons et par évaporation. Même si les deux modèles sont efficaces pour humidifier l’air d’une pièce, ils présentent différents avantages et inconvénients.

Humidificateur portable à ultrasons ou à évaporation ?

Il existe 3 différences majeures entre un humidificateur à ultrasons et un humidificateur à évaporation : Le prix, le bruit de fonctionnement et la façon dont chacun traite les dépôts de calcaire. Mais d’abord, découvrez les différences entre les deux versions.

Mode de fonctionnement

Humidificateur à ultrasons

Un humidificateur à ultrasons produit des vibrations sonores à haute fréquence sur un diaphragme vibrant haute fréquence en céramique ou en métal pour produire une fine brume d’eau expulsée pour ajouter de l’humidité dans la pièce. Il est souvent considéré comme le plus silencieux des deux types d’humidificateurs. L’humidificateur à ultrasons n’a généralement pas de filtre dans sa conception. Cela permet de réduire les coûts d’exploitation, mais cela s’accompagne d’un compromis.

Ce type d’humidificateur est apprécié car il ne produit pas d’eau chaude dans l’appareil et donc évite tout risque de brûlure. Mais étant donné que l’humidificateur ne fait pas bouillir l’eau, il y a un risque que des bactéries soient présentes dans l’appareil et soient alors rejetées dans la pièce. Il faut alors désinfecter l’humidificateur plus régulièrement.

Humidificateur à évaporation

Ces humidificateurs sont utilisés depuis des décennies puisque la méthode traditionnelle pour humidifier une pièce est de placer un pot ou un bocal d’eau dans la pièce et de laisser l’eau s’évaporer naturellement pour humidifier l’air ambiant.

L’humidificateur à évaporation fonctionne essentiellement selon le même concept mais utilise un ventilateur comme moyen plus efficace d’évacuer l’humidité dans la pièce. Un ventilateur aspire l’air qui passe à travers un filtre à mèche humide situé au bas de l’humidificateur. Lorsque l’eau s’évapore, elle est expulsée sous forme de brouillard ou de pulvérisation d’eau dans l’air.

Apparence

Humidificateur à ultrasons

L’humidificateur portable à ultrasons le plus connu se présente sous la forme d’une gouttelette dont la brume sort par le haut. Il existe de nombreux modèles d’humidificateurs portables à ultrasons dont la grande majorité sont design. La plupart des modèles sont dotés d’un réservoir à remplir mais il existe certains modèles où il est possible d’insèrer une bouteille d’eau. Il existe même des mini humidificateurs à ultrasons que vous pouvez placer directement dans un verre d’eau comme source d’humidité.

Humidificateur à évaporation

Les humidificateurs à évaporation sont généralement plus simples et potentiellement un peu plus encombrants en apparence, car ils ont besoin de place pour les filtres, les ventilateurs et les réservoir d’eau.

En termes de filtres, les humidificateurs à évaporation peuvent varier selon leur conception. Seuls quelques appareils sans filtre produisent simplement un brouillard ou une vapeur d’eau, mais la plupart ont des filtres qui doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.

Certains modèles à évaporation sont également conçus pour l’aromathérapie pendant le processus d’humidification. Bien que l’on puisse s’attendre à ce que le type d’humidificateur soit clairement identifiable sur l’emballage, ce n’est pas toujours le cas.

Réparation et entretien

Humidificateur à ultrasons

L’entretien d’un humidificateur pose plus de problèmes que sa réparation, et ce en raison du calcaire que l’on trouve lors de l’utilisation de l’appareil. Vous trouverez plus de poussière grisâtre dans la pièce lorsque vous utilisez un humidificateur à ultrasons qu’avec un évaporateur, car il n’y a généralement pas de filtre pour absorber les dépôts de calcaire minéral. Certains modèles sont toutefois équipés de cartouches en céramique qui peuvent être rafraîchies et qui sont efficaces dans une certaine mesure.

Les humidificateurs à ultrasons ont tendance à rejeter plus de poussière blanche/grise que les humidificateurs à évaporation, surtout s’ils ne sont pas équipés d’un filtre intégré pour piéger ou contenir ces dépôts minéraux. Les dépôts sont renvoyés dans la pièce avec l’humidité, pour retomber sur les meubles et les appareils électroniques sous forme de poussière.

Cette poussière blanche/grise sera d’autant plus extrême que votre eau sera dure. La dureté de l’eau est due à la présence de dépôts minéraux dans votre source d’eau et varie en fonction de votre source d’eau potable particulière.

Les remèdes pour contrôler l’éjection de cette poussière blanche de l’humidificateur est d’utiliser de l’eau distillée.

Humidificateur à évaporation

L’humidificateur à évaporation est une conception populaire en raison de la fonction du filtre qui piège le tartre minéral et réduit le risque de filtrage de la poussière fine de calcaire dans la pièce.

N’oubliez pas non plus que certains humidificateurs à évaporation compacts, en particulier ceux de taille personnelle, ne comportent pas de filtre dans leur conception. Comme le volume d’humidité produit est plus faible, la poussière de tartre minéral est à peine perceptible, voire inexistante.

Bruit

Humidificateur à ultrasons

L’endroit le plus courant pour un humidificateur portable est la chambre à coucher ; le second est l’espace de vie principal, il n’est donc pas étonnant que la majorité des consommateurs souhaitent un humidificateur d’air silencieux. Si le bruit de l’humidificateur est votre principale préoccupation, un humidificateur à ultrasons est votre meilleur choix. Un humidificateur à ultrasons n’a pas de ventilateur pour ajouter au bruit de l’appareil.

Humidificateur à évaporation

Si le bruit n’est pas un problème mais que le budget l’est, choisissez un humidificateur à évaporation plus abordable. Il est impossible d’éliminer totalement le bruit de fonctionnement des humidificateurs, en particulier un modèle à évaporation, car il est doté d’un ventilateur interne qui fonctionne lorsqu’il est utilisé.

Humidificateur d’air par ultrason vs à vapeur
Rate this post
SHARE

LEAVE A REPLY